Nos apprenants ont du talent, Jytta et Ilpo vous racontent leur sortie à la Tamoa
Visite à la Tamoa
La visite à Tamoa
Le mois dernier, nous avons rendu visite à Nicole, une de nos professeurs de français. Elle vit dans la campagne de Paita, à Tamoa. La Tamoa est la rivière qui a donné son nom au quartier. Isabelle, l'autre professeur, était également là, ainsi que la voisine de Nicole, une dame kanak appelée Henriette. Nous avons donc fait un cours "hors les murs" et nous avons beaucoup appris.
Henriette nous a montré comment peler une noix de coco sèche. Ilpo a appris comment élever la firle de la noix de coco avec une pioche, c'était facile et amusant. C'était une première expérience pour Ilpo et il s'en souviendra toujours. Puis, avec une machette, il a donné un coup sec à la noix de coco. Nous avons recueilli et goûté la délicieuse eau de coco.
Isabelle nous a montré comment râper la pulpe de la noix de coco. J'ai fait le râpage et j'ai beaucoup apprécié. Puis Henriette nous a appris à cuisiner la bougna-marmite avec les légumes, la pomme de terre, l'igname, le manioc, le potiron. La noix de coco a été recouverte de lait. Pour moi, c'était une découverte intéressante que de presser la pulpe de noix de coco râpée dans une serviette de table. C'était original et ingénieux, authentique !
Et le jardin de Nicole était l'un des plus beaux que nous ayons vus. Il y avait tant de sortes de fruits, de légumes et de plantes différentes et nous n'avons jamais cueilli un avocat directement de l'arbre.
J'ai beaucoup aimé et nous avons pris les photos. J'ai mis une robe de mission que Nicole m'a donnée. Nous avons fait la coutume (un billet de 1000francs et le manou traditionnel). Nicole a offert à Ilpo ses livres et du jus de mangue fait maison. Ce fut une journée magnifique et inoubliable, et une excellente façon d'apprendre la langue et la culture. Nous sommes très honorés d'avoir été invités !
Ilpo et Jytta
Posted in:
Institut Voltaire
Top authors