École privée créée en 2010, l’Institut Voltaire se situe au cœur de la ville de Nouméa, près de nombreux commerces, musées et transports. En tant qu’apprenant, vous aurez ainsi accès à toutes les commodités et pourrez vivre au rythme de la vie calédonienne en côtoyant facilement la population locale.
Nous proposons divers cours de FLE, d’un niveau débutant à avancé, qui s’adressent aussi bien aux résidents qu’aux non-résidents, adultes et enfants. Notre enseignement s’appuie sur des méthodes et des manuels pédagogiques conformes aux préconisations du CECR, avec une approche actionnelle et socioculturelle. Nos cours vous préparent au DELF tous niveaux, au DALF ainsi qu’au test du TCF. Dans chacun de ses enseignements, l’Institut Voltaire met l’accent sur les compétences d’expression, la compréhension orale et l’interculturel.
L’Institut Voltaire propose ses formations dans ses locaux, à domicile ou sur site professionnel.

Nos enseignants

Directrice de l’Institut Voltaire, Responsable pédagogique & Professeure de FLE général, de FLE professionnel et FOS

Public FLE, FLS : jeunes adultes et adultes tous niveaux

Master FLE, FLS, FOS en milieux scolaire et entrepreneurial avec mention

DU Didactique du Français langue étrangère et seconde spécialité Interculturalités avec mention

DAEFLE spécialisation FOS

Examinatrice et correctrice  DELF et DALF

Agréée formatrice public adulte

Directrice de l’Institut Voltaire, j'enseigne le FLE et le FOS depuis plusieurs années, après avoir réalisé quelques séjours linguistiques et culturels à l'extérieur du Caillou. Ayant un passé professionnel dans le secteur bancaire et le domaine environnemental, c'est naturellement que je me suis spécialisée en français spécifique et des affaires.

Calédonienne et titulaire d'un Master FLE / FLS / FOS en milieux scolaire et entrepreneurial, avec mention, et d’un DAEFLE FOS, ce que j’aime avant tout sont la transmission et le partage de connaissances avec mes apprenants, notamment les registres de la langue et les variations du français. C'est un métier passionnant où l'on apprend le respect et la tolérance vis-à-vis des autres cultures.

Marie-Pierre Espirat
Directrice, Responsable pédagogique & Professeure

cms-img

Professeure de FLE général, de FLE professionnel, d'Espagnol, d’Anglais & Animatrice de séjour linguistique scolaire et adulte

Public FLE, FLS, langues espagnole et anglaise : jeunes adultes, adultes et enfants niveau débutant à intermédiaire

DU Conception et conduite de projet dans le champ de l'action interculturelle et humanitaire

Certificat CAVILAM parcours avancé

Agréée formatrice public adulte

Après des études en France, de langues (anglais, espagnol, français) ainsi que de conception et d'animation de projets interculturels, j’ai eu la chance de partir travailler en Nouvelle-Zélande pendant deux ans puis au Canada durant un an, avant de venir m’installer en Nouvelle-Calédonie.

Ayant commencé par enseigner dans une école maternelle en classe de petite section, j’ai ensuite choisi de me spécialiser dans l’enseignement des langues : le français pour les étrangers et l'anglais pour les enfants. Passionnée par les langues et la pédagogie, j’aime rencontrer, découvrir, faire découvrir, échanger, partager, mais surtout m’enrichir d'expériences interculturelles et humaines. Aujourd'hui, mon métier à l’Institut Voltaire me permet chaque jour d'apprendre, non seulement sur le monde qui nous entoure mais aussi sur notre propre culture.

Lucie Des Aunais
Professeure

cms-img

Professeure de FLE général, de FLE professionnel, de remise à niveau en Français & Animatrice de séjour linguistique scolaire et adulte

Public FLE, FLS : jeunes adultes, adultes et enfants tous niveaux

Retraitée de l'enseignement primaire et 15 ans d'expérience dans l'enseignement du FLE

Retraitée de l'enseignement public depuis 2003, je suis professeure au sein de l’Institut Voltaire depuis 2014, après avoir eu l'occasion d'enseigner le FLE sur place, dans divers centres de FLE ou culturels.

J'apprécie le contact avec les gens en général, les échanges et le partage des cultures. C’est pourquoi cette activité me passionne au quotidien. Lorsqu'il me reste du temps libre, j'aime profiter de la richesse de la nature calédonienne, passer des moments en famille et avec mes amis, jouer au golf...

Isabelle Foucher
Professeure

cms-img

Professeure de FLE général, de FLE professionnel, de remise à niveau en Français, d'Espagnol, d'Anglais & Animatrice de séjour linguistique adulte

Public FLE, FLS, langues espagnole et anglaise : jeunes adultes et adultes tous niveaux

ESPE Paris Sorbonne

Retraitée de l'enseignement secondaire et 3 ans d'expérience dans l'enseignement du FLE

C’est parce que j'adore la langue française que je me suis tout naturellement tournée vers le métier d'enseignante.

Après des études à l'École Normale de Nouméa (ENEP) puis à la Sorbonne à Paris, j'ai pu exercer cette activité passionnante. Aujourd’hui professeure de FLE et de français pour adulte et enfant à l’Institut Voltaire, j'aime en particulier la grammaire, qui devient à mes yeux une enquête policière quand je dois décortiquer une phrase !

Après plusieurs années également passées aux États-Unis, je compte aussi la langue anglaise à mon actif.

Gisèle Mandrou
Professeure

cms-img

Professeure de FLE général, de FLE professionnel, d’Anglais, Traductrice & Animatrice de séjour linguistique scolaire et adulte

Public FLE, FLS et langue anglaise : adultes et enfants tous niveaux

Certificat CELTA

Agréée formatrice public adulte

Arrivée dans le beau pays qu’est la Nouvelle-Calédonie, après une croisière en bateau avec mes enfants qui suivaient des cours par correspondance, j’y enseigne aujourd’hui depuis 2011.

C’est ainsi que j’ai découvert ma passion pour l’enseignement et que j’ai choisi d’en faire mon nouveau métier depuis. Professeure de français et d’anglais au sein de l’Institut Voltaire, je donne des cours aux adultes et aux enfants, en les personnalisant selon les besoins de mes apprenants. Ayant été élevée dans les deux langues depuis ma naissance et faisant partie des deux cultures, je suis totalement bilingue.

Kay Van Zwam
Professeure & Traductrice

cms-img

Professeure de FLE général, de remise à niveau en français, de cultures françaises, Ecrivaine & Animatrice de séjour linguistique adulte

Public FLE, FLS : jeunes adultes et adultes tous niveaux

DEA science du langage spécialité FLE avec mention

Doctorat en science du langage spécialité FLE avec mention très honorable à l'unanimité

Enseignante en Lettres classiques j'ai travaillé, au collège au lycée, dans le cadre des programmes scolaires (Martinique, France métropolitaine, Nouvelle-Calédonie) et à l'université à la Martinique et en Nouvelle-Calédonie. Dans mes premières années d'enseignement à la Martinique parallèlement j'étais recrutée 8 ans durant pour former les enseignants anglophones de Français des pays de l'OECS et de la Barbade, ce qui m'a amené à partir animer des stages (Barbade, Sainte-Lucie, Jamaïque, Saint-Kitts et Nevis, Dominique, Saint-Vincent).

Ma thèse de doctorat a développé les stratégies d'accueil et de scolarisation d'enfants non-francophones à la Martinique. Le sens de la communication, la curiosité pour les stratégies d'apprentissage m'ont guidée vers l'Institut Voltaire qui offre une large palette de publics et de ressources, dans une ambiance pleine d'empathie.

Nicole Isch
Professeure & Ecrivaine

cms-img

Professeure de FLE général, de remise à niveau en Français, d'Espagnol, de Portugais & Animatrice de séjour linguistique adulte

Public FLE, FLS et langues espagnole et portugaise : jeunes adultes et adultes tous niveaux

Maîtrise d'art, lettres et langues avec mention

Licence Arts, Lettres, Langues mention Langues Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales spécialité Portugais

Certificat CAVILAM parcours découverte

Agréée formatrice public adulte

Originaire du sud de la France, je suis venue m'installer en Nouvelle-Calédonie en 2016, tout simplement pour ses paysages de rêve, la générosité de ses habitants et sa culture si proche de la nature. Ayant moi-même des origines espagnoles, j'ai grandi dans cette dualité de langues qui m'a énormément apporté et qui n'a pas été facile tous les jours !

C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers un parcours linguistique en obtenant une Maîtrise d’art, lettres et langues, avec mention, avant de me spécialiser en FLE, qui me semblait être une voie totalement faite pour moi, ce que mon expérience à l'Institut Voltaire est d’ailleurs venue confirmer. Entière et très sensible, j’apprécie la vie, j’ai à cœur d'aider mon prochain, de la manière la plus humble possible, j'aime écouter les autres et me sentir utile à eux.

Karole Nodar
Professeure

cms-img